Rechercher dans ce blog

vendredi 18 juin 2010

1ères gouttières 7ème jour

Voilà 7 jours que je porte Invisalign.
Ca va déjà beaucoup mieux (heureusement).
Cest une photo de mes dents avec les gouttières le 1er jour. Les 4 petites bulles correspondent aux taquets.
Aujourd'hui ça serre moins, mais j'utilise encore de la cire sur certains endroits pour éviter les blessures.
Le plus embêtant reste le fait de devoir enlever les aligneurs pour manger et les remettre après.
On laisse tomber les cafés, toutes autres boissons et coupe-fain entre les repas : pour enlever et remettre les gouttières, les brosser et se brosser les dents nécessite au moins 1 quart d'heure à chaque fois. Alors vous pensez bien qu'on préfère s'abstenir de mettre quoi que ce soit en bouche! C'est excellent pour ceux qui veulent faire un régime!
Le plus dur c'est de garder les aligneurs propres et surtout toujours aussi transparents. Je suis tout le temps en train de les brosser avec dentifrice et solution de bain de bouche. Si quelqu'un a une meilleure solution, je le remercie de m'en parler.
Rajouté à cela l'odeur de plastique très désagréable. J'ai vraiment du mal à m'en débarasser.!!!
Mon orthodontiste voudrait que j'aille le voir pour mettre les secondes gouttières. Il va me mettre un élastique des 2 côtés de la bouche. J'espère que cela ne se verra pas!
Je sais déjà que mes dents ont commencé à bouger puisque je supporte mieux les gouttières, je les enlève et les remets plus facilement. J'attends avec impatience la prochaine étape.

mardi 15 juin 2010

Clincheck + 1ères gouttières

Ca y est ! J'ai mis mes 1ères gouttières le 12 juin.... et je suis très déçue. Voici les détails. Il y a 1 mois environ, mon ortho m'a montré ma vidéo clincheck qui résume l'évolution de ma dentition. C'était très bien puisqu'à la fin tout s'alignait correctement. Mais les taquets (en tout 7 sur les canines et prémolaires) étaient bien visibles. Mon ortho m'a rassurée en me disant que c'était exactement de la couleur des dents, et que cela n'allait pas se voir du tout. Le 12 juin le traitement commence réellement : * Sablage des dents concernées par les taquets puis collage des TAQUETS grâce à des gouttières faites pour. Il a dû s'y reprendre à 3 fois car le résultat n'allait pas correctement. * Ensuite STRIPPING de quelques incisives du bas pour laisser de l'espace aux dents qui se chevauchaient. * Mise en place forcée des GOUTTIERES. * Retrait des gouttières : et là il faut s'y prendre avec la force des doigts et surtout des ongles. Ce qui reste loin d'être évident tellement les gouttières s'encastrent dans les dents. On a l'impression de décoller les dents avec! Ensuite je me regarde dans un miroir, et oh grande déception, si on ne voit pas les gouttières (c'est vrai complètement transparentes à plus de 50 cm), les taquets et les creux laissés dans les gouttières sont TRES VISIBLES. Il faut une bonne distance de 2 mètres pour qu'on ne devine rien. Aujourd'hui, je suis à ma 3ème journée avec les gouttières. J'ai l'impression que la bouche est serrée dans un étau, mais c'est pas le plus dûr, je soulage un peu avec du paracétamol. Les bords des gouttières sont TRANCHANTS, et du coup la langue et les façes internes des lèvres sont en compote avec micro-coupures et aphtes. Je dois mettre de la cire sur les bords les plus tranchants pour pouvoir parler correctement et ne pas être blessée. De plus, pour manger ou boire (à part l'eau), on est obligé d'enlever les gouttières: action toujours difficile. Et là, les taquets blessent encore plus la lèvre intérieure, on dirait une pointe en pleine joue. Sans compter qu'il faut s'isoler à chaque action de retrait ou de remise des gouttières. Voilà, je me demande aujourd'hui si j'ai bien fait de choisir l'invisalign. Je pense que le traitement lingual aurait eu l'avantage d'être vraiment invisible et sans l'inconvénient de la restriction totale de manger avec l'appareil. J'espère que cela va s'améliorer car j'en ai pour 1 an. J'attends vraiment vos commentaires au moins pour me rassurer sur la bonne évolution des choses. Merci de votre aide.