Rechercher dans ce blog

mardi 15 juin 2010

Clincheck + 1ères gouttières

Ca y est ! J'ai mis mes 1ères gouttières le 12 juin.... et je suis très déçue. Voici les détails. Il y a 1 mois environ, mon ortho m'a montré ma vidéo clincheck qui résume l'évolution de ma dentition. C'était très bien puisqu'à la fin tout s'alignait correctement. Mais les taquets (en tout 7 sur les canines et prémolaires) étaient bien visibles. Mon ortho m'a rassurée en me disant que c'était exactement de la couleur des dents, et que cela n'allait pas se voir du tout. Le 12 juin le traitement commence réellement : * Sablage des dents concernées par les taquets puis collage des TAQUETS grâce à des gouttières faites pour. Il a dû s'y reprendre à 3 fois car le résultat n'allait pas correctement. * Ensuite STRIPPING de quelques incisives du bas pour laisser de l'espace aux dents qui se chevauchaient. * Mise en place forcée des GOUTTIERES. * Retrait des gouttières : et là il faut s'y prendre avec la force des doigts et surtout des ongles. Ce qui reste loin d'être évident tellement les gouttières s'encastrent dans les dents. On a l'impression de décoller les dents avec! Ensuite je me regarde dans un miroir, et oh grande déception, si on ne voit pas les gouttières (c'est vrai complètement transparentes à plus de 50 cm), les taquets et les creux laissés dans les gouttières sont TRES VISIBLES. Il faut une bonne distance de 2 mètres pour qu'on ne devine rien. Aujourd'hui, je suis à ma 3ème journée avec les gouttières. J'ai l'impression que la bouche est serrée dans un étau, mais c'est pas le plus dûr, je soulage un peu avec du paracétamol. Les bords des gouttières sont TRANCHANTS, et du coup la langue et les façes internes des lèvres sont en compote avec micro-coupures et aphtes. Je dois mettre de la cire sur les bords les plus tranchants pour pouvoir parler correctement et ne pas être blessée. De plus, pour manger ou boire (à part l'eau), on est obligé d'enlever les gouttières: action toujours difficile. Et là, les taquets blessent encore plus la lèvre intérieure, on dirait une pointe en pleine joue. Sans compter qu'il faut s'isoler à chaque action de retrait ou de remise des gouttières. Voilà, je me demande aujourd'hui si j'ai bien fait de choisir l'invisalign. Je pense que le traitement lingual aurait eu l'avantage d'être vraiment invisible et sans l'inconvénient de la restriction totale de manger avec l'appareil. J'espère que cela va s'améliorer car j'en ai pour 1 an. J'attends vraiment vos commentaires au moins pour me rassurer sur la bonne évolution des choses. Merci de votre aide.

8 commentaires:

  1. Bonjour, moi je me suis mis au traitement lingual et il ne se voit que quand j'ouvre beaucoup la bouche. La première semaine, il m'a biensûr dérangé mais après je me suis habitué. Alors attends une semaine et vois ce qu'il en est, et en attendant continue de mettre le paracétamol et la cire. Et si rien ne s'arrange, va voir ton ortho et il te réglera le problème normalement. J'éspère que tout rentrera dans l'ordre et bonne chance.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ton soutien
    justement je vais voir mon ortho aujourd'hui
    on verra ce qu'il va me dire et je te tiens au courant
    a +

    RépondreSupprimer
  3. J'éspère que tout va se régler

    RépondreSupprimer
  4. bonjour
    j'ai commence un traitement invisalign i l y a une semaineet j eme demande aussi si jai bien fait .
    je trouve que cela se voit et en plus ca fait zozoter
    la langue fourche sur les bords internes
    et j'ai l'impression d'avoir un bout de platique en permanence ds la bouche
    je me demande si des bagues en ceramiques n'auraient pas fait l'affaire

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Je viens de tomber sur votre blog. Je viens de commencer invisalign et je trouve ça dur à porter cela fait 1 semaine que je lai porte de plus en plus mais 20h par jour est encore difficile. J'aimerais savoir si vous avez expérimentez des effets secondaires? maux de tête, nausée, maux de gorge? car cela m'est arrivé hier soir. merci d'avance. N

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Vos messages sont assez anciens mais je tente quand même.
    Cela fait 10 semaines que j'ai commencé mon traitement Invisalign, et je regrette aussi ce choix. Le lingual aurait été peut-être moins contraignant. Le fait de ne pas pouvoir grignoter ou boire quelque chose de sucré ou encore de devoir s'éclipser pour enlever l'appareil est très pesant. Je suis à mon 5ème aligner et il est particulièrement douloureux. Du coup, je n'ose même pas l'enlever pour m'alimenter... Également, j'ai plusieurs taquets et des élastiques donc le tout devient très visible. Je pense que ce traitement est idéal pour de petites modifications mais dans mon cas, je ne crois pas qu'il soit adapté. J'en ai pour 2ans et je me demande si certaines de mes dents vont encore tenir le choc, à chaque retrait de l'appareil j'ai l'impression d'arracher mes incisives, d'ailleurs elles bougent en passant le doigt dessus... Je me dis que je vais perdre mes dents!!!
    Est-ce que des personnes ont terminé leur traitement? Le résultat est-il positif?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, le dernier commentaire date de l'année dernière, du coup 1an s'est écoulé et j'aimerais savoir ce qui en est concernant tes incisives car j'ai le même soucis avec les aligner. Ton traitement est il fini?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      J'ai commencé invisalign le 14 novembre 2014 et je suis dans l'impossibilité de porter les aligners : les effets secondaires sont insupportables (nausées + vomissements). Apparemment, j'ai une intolérence soit à la matière, soit au fait d'avoir quelques choses sur la face interne des dents. Actuellement, j'essaye de voir s'il existe une alternative.

      Supprimer