Rechercher dans ce blog

samedi 6 novembre 2010

Evolution Gouttières 1 à 12

Mes Gouttières N°1 et N°12 (Bas et Haut)
Bonjour, Cela fait 4 mois que je n’ai rien écrit sur mon blog. Mais me revoilà. Mon Traitement a beaucoup avancé. Je suis arrivée aux gouttières N°11 toujours avec les élastiques. Mais je sens que l’évolution n’est pas la même que celle du Clincheck. Pourtant, mon orthodontiste est plutôt satisfait. Aujourd’hui, je suis partie le voir pour une énième fois car un des boutons d’accrochage de l’élastique s’est encore décollé. En fait, presque à chaque changement de gouttière, un des boutons se décolle car la découpe de la gouttière ne correspond pas. C’est très embêtant puisqu’en attendant le rendez-vous, je ne porte pas les élastiques et donc il y a une perte de temps. Au fait en parlant d’élastiques, et je crois que je l’ai déjà dis avant : ils sont très visibles lorsqu’on parle. Donc je suis souvent obligée de les enlever lors des réunions de travail. En gros, je les porte la moitié du temps nécessaire prévu. Tant pis, je n’ai pas trop le choix. C’est peut être aussi pour cette raison qu’aujourd’hui lors de mon rendez-vous, j’ai décidé avec mon ortho de laisser les gouttières 11 et 12 exceptionnellement 2,5 semaines au lieu de 2 uniquement. Je lui ai parlé de mon impression de retard par rapport au clincheck. De plus, sur 3 des incisives supérieures, l’espace entre les dents et la gouttière s’agrandit de plus en plus. Cela devient même gênant car c’est un nid pour les dépôts et sécrétions et ce n’est pas joli quand je souris! Bon, me revoilà avec mes élastiques que j’essaye de porter plus longtemps pendant les week-end. On va voir si l’évolution est meilleure. Ces 2 photos des Gouttières N°1 et 12 montrent bien l'évolution sur 6 mois. A part le meilleur alignement au niveau des incisives, on remarque aussi l'écartement des gouttières qui évolue.
Mais j'ai toujours l’impression que cela ne correspond pas tellement à ma dentition du moment. Je crois que la gouttière fait bouger réellement les dents, mais à un certain moment, la forme des dents prend le dessus et leur force devient supérieure à celle actionnée par la gouttière.
Bon je m'arrête ici aujourd'hui. J'essayerais d'être plus régulière sur le blog. A bientôt.

4 commentaires:

  1. Je suis moi aussi un traitement invisalign débuté en Mai, j'en suis aux gouttières 13/16 en bas, et 13/18 en haut. Comme toi je constate qu'une de mes dents ne s'emboite plus correctement dans la gouttière, j'ai un jeu d'environ 1mm de vide dans la gouttière, je vois que mon incisive ne descend pas comme elle devrait. Mon ortho lui me dit que tout va bien, il n'a pas émis de réserve sur cette dent, mais il faut dire que les rendez vous sont vraiment express, depuis le début du traitement je l'ai vu 3 fois, environ 10mn par séance, stripping inclus...je l'ai choisi car il semble avoir bonne réputation (et surtout c'était le seul ortho qu'on m'avait indiqué pour iINVISALIGN), mais franchement je trouve son implication très légère, je ne sais pas s'ils sont tous comme ça. J'ai l'impression que dès que le mouvement réel des dents dévie un peu du plan, et bien ils ne peuvent pas faire grand chose hormis refaire un jeu de gouttières mieux adaptées, et j'ai l'impression qu'ils ne vont pas l'évoquer facilement car cela se fait alors à leurs frais. Que t'a dit ton ortho concernant l'espace entre les dents et les gouttières? cela est-il problématique selon lui?
    Autre question, qu'as-tu prévu pour la contention? Gouttières ou fil derrière les dents?
    bonne continuation pour ton traitement!

    RépondreSupprimer
  2. Mon orthodontiste m'expédie aussi très rapidement... il n'y a pas de soutien moral. ça n'a beau être que les dents c'est quand même important d'avoir un suivi un peu plus que technique, mais être rassurée et écoutée.
    Aujourd'hui je lui ai rendue visite à cause des bords tranchants qui me blessent la bouche, il a été très (trop) rapide, je suis un peu déçue par cette attitude que je juge également légère

    RépondreSupprimer
  3. Plusieurs années après, peux-tu nous dire ce que tu penses de tout ça? As-tu un sourire parfait? Tes dents ont elles rebougé depuis? Regrettes-tu?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, ayant eu un traitement invisalign en 2010/2011, voilà mon bilan qq années après: en lisant beaucoup de vécu des autres, et selon mon propre vécu, il faut généralement s'attendre à avoir 2 séries de jeux de gouttières. Cela veut dire que le traitement sera plus long que prévu, mais cela s'avère souvent nécessaire, dès lors que l'évolution réelle des dents n'est pas exactement alignée avec les gouttières d'origine (ce qui s'avère être souvent le cas)...avec un appareil classique, on ajuste le serrage des bagues, avec ce traitement, et bien les dents ne s'emboite plus bien dans les gouttières, donc il faut en refaire. De même, pour mon expérience perso, le résultat n'est pas parfait, notamment une incisive qui n'est pas descendue correctement, mais j'ai cru comprendre qu'ils y avait des mouvements plus compliqués, comme faire descendre ou tourner les dents. Mais franchement c'est beaucoup mieux que ça n'était, et cette méthode, même si elle n'est pas complètement invisible, reste beaucoup plus discrète. Enfin, 4 ans après, avec une contention avec un fil derrière les dents, je peux vous dire que cela n'a pas bougé!

    RépondreSupprimer